La Basse-Terre
Au départ de notre gîte, c'est l'ensemble de la Basse-Terre qui est à proximité. La Côte-sous-le-Vent, coté mer des Caraïbes et ses couchers de soleil, vous offre de magnifique coins de
la nature paradisiaque de notre île. Au nord les communes de Bouillante, sa réserve Cousteau et ses nombreuses activités éco-touristiques, puis Pointe-Noire et ses belles rivières, notamment le saut
d'Acomat, et enfin Deshaies et sa fameuse plage de Grande-Anse au sable doré.
Au sud, c'est l'exploration des volcans, le fameux actif : la Soufrière qui, de son sommet, offre des paysages uniques et rares dans son genre, et une vue fantastique sur la Guadeloupe. Sous
le volcan, la capitale de la Guadeloupe, la ville de Basse-Terre et ses typiques rues sinueuses.
Toujours plus au sud, Vieux-Fort et Trois-Rivières et leur vue sur Les Saintes. En remontant sur l'autre côte,
les paysages changent pour des plaines agricoles moins pentues; dans les fonds d'agréables randonnées, la plus célèbre permet d'accéder facilement aux Chutes du Carbet.
La Basse-Terre accueille
le Parc National de la Guadeloupe : tout le centre de la montagne est cœur de Parc et de nombreuses randonnées sont bien aménagées. Les Ilets Pigeons à Bouillante, sont également cœur de Parc.
Au nord, de la Basse-Terre débute la réserve du Grand Cul-de-Sac Marin, dont la mangrove et les ilets de sable blanc sont protégés.
Cette réserve s'étend sur la partie est et nord de la Grande-Terre.
Les deux principales îles de la Guadeloupe sont séparées par la Rivière Salée, une rivière d'eau douce mélangée à de l'eau de mer, et reliée par deux ponts.
La Guadeloupe
La Guadeloupe est un archipel de 5 îles habitées et de nombreux ilets. L'île de la Grande-Terre, bien plus plate, est celle qui accueille la capitale économique : la ville de Pointe-à-Pitre et son architecture créoles. On y trouve beaucoup de commerces, spécifiquement les marchands de tissus qui proposent un grand choix de motifs et couleurs du madras. Vers l'est de l'île sétend la côte des plages de sable blancs et ses nombreux hôtels. Gosier, Saint-Anne et Saint-François sont les communes les plus touristiques pour amateurs de plages et cocotiers.
La pointe la plus à l'est à Saint-François, s'appelle la Pointe des Châteaux, célèbre site naturel classé.
La partie nord de la Grande-Terre est plus sauvage, son littoral est de falaises où les vagues de l'atlantique viennent se fendre. Au creux des falaises, quelques belles criques
abritent de belles plages. La côte ouest moins touristiques possèdent aussi de belles plages, comme La Chapelle à Anse-Bertrand ou le Souffleur à Port-Louis.
Vous trouverez des informations touristiques sur notre plan d'accès à télécharger dans notre page contact.